Accueil / Esprit Léoube / Viticulture durable

Viticulture durable

Nos engagements durables

Viticulture durable à Chateau Léoube domaine viticole en Provence

Au domaine de Léoube, le développement durable est au cœur de nos priorités depuis plus de 20 ans. Dès 1998,  nous nous sommes engagés dans une démarche responsable en choisissant de développer une viticulture durable et une production agricole respectueuse des hommes et de la terre.  Les valeurs que nous défendons s’inscrivent dans une démarche qui privilégie la vie et la pérennité de notre écosystème.

1 – Unir nos efforts pour agir plus consciencieusement

Ce sont d’abord les femmes et les hommes du domaine qui, dans la pratique quotidienne de leur métier,  par leurs actions, leur savoir-faire et leur expertise véhiculent  l’esprit Léoube et transmettent ces valeurs.

2  – Cultiver avec harmonie et respect

Nous cultivons nos sols dans le plus grand respect de notre environnement et selon les principes de l’agriculture biologique qui allie des pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles. Nous n’utilisons ni pesticide, ni herbicide, ni engrais chimique et privilégions des engrais naturels pour produire des vins et des huiles de la plus grande qualité. Nous maintenons des espaces réservoirs dans lesquels la biodiversité est la plus riche et la mieux représentée et avons installé des ruches sur le domaine pour une meilleure pollinisation.

3  – Manger local et de saison

Nous cultivons uniquement des légumes et des fruits de saison qui alimentent quotidiennement notre Café en saison. Manger local et de saison, c’est reprendre contact avec notre terre nourricière, retrouver la fraîcheur des aliments et les saveurs du produit. C’est aussi préserver la biodiversité agricole et la spécificité de notre terroir et limiter le gaspillage alimentaire.

4 – Privilégier les circuits courts pour réduire notre empreinte carbone

Nous sommes conscients de l’impact des émissions de CO₂ sur notre environnement et essayons de le réduire. Nous réservons la majeure partie de notre production de fruits et légumes pour la cuisine de notre restaurant et travaillons principalement avec des producteurs locaux que nous sélectionnons rigoureusement.

5 – Optimiser et recycler nos emballages pour réduire les déchets

Nous cherchons à réduire au maximum la quantité de nos emballages et trions systématiquement nos déchets dans des poubelles adaptées. Nous privilégions les matériaux recyclables et utilisons des bouteilles en verre recyclable, des bouchons en liège naturel et des emballages en carton recyclé.