Accueil / Esprit Léoube / Philosophie

Vin bio du bord de mer

Notre philosophie

philosophie_Leoube

L’histoire du domaine viticole de Léoube commence en Provence, sur cette terre vieille de près d’un million d’années, heureux cortège de contrastes et de lumières au charme incomparable. Berceau des cultures grecques et romaines, elle abrite le plus ancien vignoble de France et garde au plus profond de ses entrailles, les secrets de la vie, des parfums et des nourritures ensoleillées.

Au cœur de cette région, niché dans une baie côtière à deux pas de Saint Tropez, sur l’un des plus beaux sites protégés d’Europe, le domaine de Léoube s’enracine entre mer et collines, offrant un terroir unique : 68 hectares dédiés à la vigne et 23 hectares d’oliveraies, consacrés à la culture des raisins et des olives qui composent ses vins biologiques et ses huiles.

Ici, les tons ocres et bruns des sols schisteux, recouverts par le chant envoûtant des cigales, les senteurs de lavande, les oliviers et les pins centenaires bercés par la brise méditerranéenne sont bien plus qu’une invitation à l’éveil de l’esprit ou à la contemplation. Ils sont une ode à la beauté de notre terre, au respect et à la préservation de ce qu’elle nous donne.

Depuis plus de 20 ans, nous cultivons et travaillons les sols de notre vignoble selon les principes de l’agriculture biologique.

Dès 1998, nous avons engagé un long travail de conversion du vignoble et de l’oliveraie ; nous avons remis en état les cultures, réaménagé les parcelles, retravaillé les sols avec le plus grand soin et planté nos vignes en fonction de l’écoulement des eaux pour éviter les érosions. Nous avons banni l’usage de tout pesticide et de tout produit chimique et ne produisons qu’en fonction de  ce que la terre peut nous offrir.

Nous travaillons en harmonie avec la nature. On ne la contraint pas, on l’accompagne, en tenant compte du cycle naturel des saisons et en respectant l’équilibre de chaque plante dans son environnement.

Nous voulons rendre plus durable le monde d’aujourd’hui et de demain pour laisser aux générations futures une planète en meilleur état.

Notre responsabilité est grande. Notre pouvoir d’action l’est tout autant pour peu que chacun d’entre nous s’engage, par de petits gestes, à vivre de manière plus consciencieuse.