foie g calqQUE

Vin et foie gras : quel vin choisir ?

Pour une occasion spéciale ou simplement pour le plaisir des papilles, le foie gras est l’invité d’honneur sur la table. En toast pour un apéritif, en entrée accompagné d’un confit de figues ou poêlé sur un tournedos bien saignant : il existe une multitude de façons de déguster du foie gras. Le Château Léoube vous fait part de ses précieux conseils pour réussir l’accord vin foie gras parfait.

Quel vin pour un foie gras mi-cuit servi en entrée ?

Grande star des fêtes de fin d’année, le foie gras est l’un des mets les plus traditionnels, mais aussi des plus convoités. Presque 6 français sur 10 se laissent séduire par ce met fin et raffiné qui a le don de lancer les hostilités dès l’entrée en laissant présager un repas des plus divins.

À Noël ou lors du réveillon de Nouvel-an, le foie gras reste une entrée incontournable et appréciée d’une grande majorité. Étant donné son prix assez élevé, la plupart des gourmands attendent les fêtes avec impatience pour avoir le bonheur de le déguster, avec un verre de vin à la main.

Pour révéler les saveurs de ce met d’exception, quel vin boire avec le foie gras en entrée ? Très couramment, le vin accompagnant du foie gras est souvent un blanc moelleux, surtout lors de l’apéritif. Doux et sucré, il fait généralement l’unanimité. De son côté, le vin blanc sec se marie aussi très bien avec le foie gras. C’est le cas du vin blanc bio Côtes de Provence de Château Léoube. À la fois frais et minéral, ce blanc provençal disponible en format bouteille ou magnum accompagne très bien les mets raffinés comme le foie gras mi-cuit servi en entrée.

Et avec un foie gras aux truffes?

Vous savez désormais quel vin choisir avec un foie gras mi-cuit traditionnel, mais si vous êtes adepte des truffes, peut-être que vous recherchez un vin qui s’accorde avec le foie gras aux truffes ? Si le foie gras mi-cuit est déjà un met haut de gamme, le foie gras truffé est quant à lui un met de prestige. Pour le sublimer, que choisir d’autre qu’un vin d’exception ?

L’accord met-vin le plus fréquent avec des truffes reste le vin rouge. Pour révéler toutes les saveurs de ce pilier de la gastronomie française et surprendre vos invités, vous pouvez aussi opter pour un champagne.

Et avec un foie gras aux figues?

Original et savoureux, le foie gras aux figues change du traditionnel mi-cuit et réveillera les papilles de tous les amoureux du sucré-salé. Accompagné de figues fraîches ou confites, le foie gras mérite un vin blanc doux qui révèlera toutes ses subtiles saveurs sans pour autant les effacer.

Pour un accord met-vin réussi, le blanc de Léoube s’impose comme un excellent choix pour accompagner du foie gras aux figues servi en entrée. Avec ses arômes complexes et ses notes florales, ce vin blanc bio provençal fera assurément l’unanimité à table associé à une tranche de foie gras mi-cuit agrémentée de quelques figues.

Un vin pour plusieurs entrées : huîtres, foie gras et saumon

Les repas des fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de festins gargantuesques. Le plus souvent, plusieurs plats sont proposés dès l’entrée dont les plus courants sont le saumon fumé, les huîtres et le foie gras.

Prévoir un vin pour chaque entrée peut vite devenir coûteux. Alors, vaut-il mieux accorder le vin avec le foie gras et le saumon fumé, ou choisir un vin pour les huîtres et le foie gras ? La solution la plus simple et économique consiste à choisir un vin blanc qui peut s’accorder avec les trois plats à la fois. Blanc moelleux, blanc sec ou champagne font partie des meilleures alternatives pour mettre toute la famille d’accord.

Quel vin avec un plat à base de foie gras?

Si le foie gras est très apprécié en entrée, il l’est tout autant en plat chaud. Poêlé sur un tournedos Rossini, accommodé avec la farce de la dinde de Noël, en sauce sur un magret de canard ou encore gratiné sur des noix de Saint-Jacques : les idées ne manquent pas pour déguster du foie gras ! Mais pour accompagner un met si délicat, la question du vin qui l’accompagne est toujours assez épineuse. Alors, comment faire pour ne pas commettre l’irréparable ?

Si le foie gras mi-cuit s’accompagne presque toujours d’un vin blanc, sec ou moelleux selon les goûts, ce n’est pas forcément le cas du foie gras dégusté en plat chaud. Par convention, la plupart ont l’habitude de l’accompagner d’un vin blanc sans remettre cette tradition en question. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire à premier abord, le vin blanc n’est pas le seul à se marier avec le foie gras, ni même la meilleure option selon les cas. Vin rouge et foie gras : ça fonctionne aussi !

Pour le plat principal, et bien entendu en fonction de l’accompagnement, accorder du vin rouge avec du foie gras est une excellente façon de surprendre vos invités. Préférez un vin rouge légèrement épicé et aux tanins légers pour réussir votre accord vin avec foie gras poêlé.

Et avec un Tournedos Rossini?

Les adeptes de viande rouge apprécieront déguster un Tournedos Rossini. Cette recette nous vient tout droit du XIXème siècle et doit son nom à Gioachino Rossini, épicurien amoureux de la bonne cuisine.

Il existe plusieurs recettes de tournedos Rossini plus ou moins élaborées. Peu importe votre choix, la première étape consiste à choisir soigneusement un filet de boeuf tendre et savoureux. Vous aurez également besoin de pain de mie toasté et bien évidemment d’une tranche de foie gras poêlée, à déposer sur le tournedos avant de le servir.

Et ensuite, quel vin boire avec un tournedos Rossini ? Pour accompagner ce plat d’exception, un vin comme le Rouge de Léoube est parfaitement approprié. Ce vin rouge bio à la fois gourmand, fruité et léger révélera à merveille les saveurs de votre tournedos !

Vin et foie gras : le magnum, idéal pour les grandes tables

Noël, Nouvel-an, mariage, anniversaire : pour les grandes occasions et afin d’abreuver toute la tablée tout au long des festivités, le Château Léoube propose ses délicieux vins en format magnum 150 cl et jéroboam 300 cl.

À la recherche d’un vin pour accompagner le foie gras ? Nous vous proposons le Blanc de Léoube qui se marie à la perfection avec les entrées à base de foie gras mi-cuit. Rond et minéral, ce Côtes de Provence enchantera tous les convives avec ses douces persistantes aromatiques.

Vous pensez plutôt servir le foie gras en plat principal, sous la forme d’un tournedos Rossini par exemple ? Le vin rouge s’impose comme le meilleur choix. Fruité, léger et gourmand, le Rouge de Léoube est un vin bio qui révélera toutes les saveurs de votre cuisine.

Si vous vous demandez encore quel vin boire avec le foie gras de canard que vous comptez servir en entrée ou en plat principal, n’hésitez pas à profiter des conseils de notre équipe de passionnés qui se tient à votre disposition tout au long de l’année.

A lire aussi