Vin avec blanquette de veau, lequel choisir ?

Incontournable de la gastronomie française, la blanquette de veau est appréciée par une large majorité et se classe même parmi les plats préférés des français. Quel vin boire avec la blanquette de veau pour révéler toutes ses saveurs ? Le Château Léoube vous invite à découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour faire de votre repas un pur moment de bonheur et sublimer votre blanquette de veau avec un vin blanc.

La blanquette de veau, un plat traditionnel Français

La France est réputée à travers le monde entier pour sa fabuleuse cuisine. Parmi les plats les plus connus, la blanquette de veau s’impose comme un monument de la gastronomie française. Si les origines de ce plat restent floues, car disputées entre la Picardie, la Bourgogne et la région lyonnaise, une chose est sûre : la blanquette de veau est bel et bien française !

Pour préparer une blanquette de veau, il vous faut tout d’abord des morceaux de veau coupés en cubes (épaule, collier, sauté, tendron). Côté légumes, vous aurez besoin de carottes, champignons, poireau et céleri ainsi que des traditionnels oignon, échalote et ail. Un bouquet garni est aussi le bienvenu pour apporter plus de saveurs. La sauce est préparée à partir d’un roux blond qui sera ajouté en fin de cuisson. Le secret d’une bonne blanquette de veau, savoureuse et fondante à souhait, réside dans sa cuisson. Laissez mijoter le plat à feu doux pendant 2h à 2h30.

Vous connaissez désormais la recette. La question qui se pose maintenant est que boire avec une blanquette de veau ?

Du vin blanc dans la blanquette de veau ou pas ?

Faut-il ajouter du vin lors de la préparation de la blanquette de veau ? Voilà un sujet sur lequel beaucoup de cuisiniers se questionnent.

Si la recette traditionnelle de la blanquette de veau ne propose pas d’ajouter de vin blanc, il existe cependant plusieurs variantes afin de plaire au plus grand nombre. Les recettes qui suggèrent de préparer la blanquette de veau avec vin blanc sont nombreuses. Mais attention, si vous penchez pour une recette de ce type, préférez toujours un vin blanc sec, qui est le plus souvent utilisé en cuisine. Un vin trop sucré dénaturerait le goût de la blanquette et vous obligerait à ajouter beaucoup de sel pour rééquilibrer l’assaisonnement.

La blanquette de veau se mange avec un vin blanc

Cuisiner une blanquette de veau ne s’improvise pas. Au regard du nombre important d’ingrédients nécessaires et du temps de cuisson de plusieurs heures, ce plat demande un minimum d’organisation. Et pour révéler toutes les saveurs de ce délicieux repas, tout l’enjeu consiste à choisir le vin qui l’accompagne. Blanc, rouge ou rosé : vers quel vin se tourner ?

Pourquoi pas du vin rouge avec la blanquette de veau?

Les amateurs de vin rouge se demandent souvent quel vin rouge choisir pour accompagner la blanquette de veau. Au risque d’en décevoir certains, la réponse est malheureusement « aucun ». Si la tradition consiste à systématiquement accorder la viande avec du vin rouge, une fois n’est pas coutume : la blanquette se déguste accompagnée de vin blanc, et rien d’autre !

La recette traditionnelle de la blanquette de veau contient du lait et de la crème, notamment pour l’élaboration du roux blond qui sert de base à la sauce. Ces deux aliments ne se marient pas vraiment avec le vin rouge dans lequel les tanins sont très présents. Les mélanger rendrait le vin rouge abrasif, ce qui n’est pas une sensation très agréable en bouche. Moralité : l’association blanquette de veau et vin rouge est à oublier ! Préférez toujours un vin blanc qui se mariera à merveille avec la délicate sauce à la crème et la viande blanche comme le veau ou la volaille.

Vin blanc et blanquette : le mariage parfait

Vous l’avez compris : si le vin rouge est à proscrire à cause de sa forte teneur en tanins, c’est bel et bien le mariage blanquette de veau et blanc qui est à privilégier. Ce type de vin apporte de la nuance aux saveurs de ce plat à la fois doux et rustique, souvent servi avec du riz.

Pour accompagner ce plat consistant, très apprécié le dimanche ou lors d’un repas de famille, un vin blanc puissant est idéal pour relever les saveurs crémeuses et le goût du veau. Vous pouvez aussi opter pour un vin généreux aux notes fruitées qui viendront réveiller tous les arômes de la blanquette de veau.

Quel type de vin blanc choisir?

Très appréciée des français, la blanquette de veau a le vent en poupe. Plat riche et convivial, la généreuse marmite de veau longuement bouilli accompagnée de sa délicate sauce à la crème et aux champignons fait généralement l’unanimité lors d’un repas festif. Pour couronner le tout et révéler toute la saveur de ce plat, quelle meilleure boisson qu’un petit verre de vin ?

Si vin et blanquette de veau sont indissociables pour une large majorité de gourmands et d’épicuriens, la première bouteille dénichée dans la cave ne fera pas forcément l’affaire. Le rosé est à garder pour l’apéritif, tandis que le rouge a davantage sa place au moment du plateau de fromages. C’est indiscutablement le vin blanc qui se marie le mieux avec la blanquette de veau.

Les vins blancs les plus plébiscités se trouvent majoritairement en Bourgogne, en Auvergne-Rhône-Alpes ou en Alsace. On retrouve parmi eux le Chardonnay, le Marsanne ou encore le Pinot Gris qui se marient à la perfection avec la viande blanche. Ces trois compagnons de table de la blanquette de veau vous promettent un repas sans fausse note. Peu importe votre choix, tournez-vous de préférence vers un vin assez gras à l’acidité modérée.

Selon votre goût, les vins structurés, ronds et parfumés sont aussi d’excellentes alternatives pour un accord vin-blanquette de veau réussi. Vous êtes plutôt adeptes de vins aux notes fraîches et minérales ? Bonne nouvelle, ils s’accordent également très bien avec des plats fins et onctueux comme la blanquette de veau.

Le Blanc de Léoube avec votre blanquette de veau

Comme à son habitude, le domaine Château Léoube a un excellent produit à vous proposer pour réveiller toutes les saveurs de votre blanquette de veau. Il s’agit d’un de nos vins phares : le Blanc de Léoube. Il s’impose comme l’un des meilleurs vins pour réussir son accord vin et blanquette de veau.

Ce délicat vin bio venu tout droit des Côtes de Provence offre des arômes complexes qui oscillent entre les notes florales et minérales du sol schisteux sur lequel poussent les vignes. Idéal en accompagnement de mets raffinés, le Blanc de Léoube est LE vin parfait pour accompagner une blanquette de veau. Disponible en format bouteille 75 cl ou en magnum 150 cl, la température idéale est entre 10° et 12° C pour le service de ce vin pour blanquette de veau.
Que la blanquette est bonne, accompagnée d’un délicieux petit verre de vin Blanc de Léoube, gorgé du soleil de Provence !

A lire aussi