Ecosystème du vignoble biologique de Léoube Léoube
.

L’écosystème du vignoble biologique de Léoube

Depuis plus de 20 ans, notre équipe est fière de contribuer chaque jour au développement d’une agriculture responsable et d’une production viticole et oléicole durable, respectueuses des hommes et de la planète. Prendre en considération chaque élément de notre environnement fait partie intégrante de notre philosophie en matière d’agriculture biologique. Protéger la terre et les sols favorise le développement de la biodiversité, en permettant un équilibre naturel et en soutenant la planète pour les générations futures.

En plus de notre labellisation agriculture biologique, nous avons obtenu la certification la plus élevée en matière de valeur environnementale, la distinction Haute Valeur Environnementale, qui prend en compte la globalité du domaine. Nous avons également fait réaliser une étude externe par Terre & Humanisme de notre domaine afin d’analyser les sols, l’eau, la flore et la faune, qui a contribué ensuite à mettre en place un plan de stratégie agroécologique sur le long terme. Nous avons déjà mis en œuvre certaines améliorations clés, comme :

  • une politique “zéro déchet” à chacune de nos activités,
  • l’installation de 19 ruches,
  • le développement du compostage,
  • le nettoyage régulier des plages et l’organisation de journées pédagogiques,
  • des partenariats avec plusieurs associations locales de protection des forêts et de la faune,
  • la création d’un grand potager en permaculture pour approvisionner en fruits et légumes notre restaurant de bord de mer “Café Léoube”,
  • la diminution des pressions sur l’environnement : limitation du recours aux intrants (phyto, engrais), faible utilisation de la ressource en eau, diversification et rotation des cultures pour avoir une agriculture à la fois autonome, peu dégradante pour les sols, l’eau et l’air.
  • la plantation de nouveaux végétaux autour de notre vignoble, notre verger, notre oliveraie et notre potager : afin de renforcer les connexions entre les cultures et la forêt. Nos forêts et nos milieux naturels représentent environ 75% de l’ensemble de la superficie du domaine.

 

Cette année, nous poursuivrons nos engagements envers la nature qui guide chaque partie de notre culture et de notre fabrication. Plus “l’écosystème Léoube” est équilibré, plus nos raisins, nos olives, nos légumes et nos fruits le sont. Cette démarche et nos différentes actions nous permettent de vous proposer des vins biologiques et des huiles d’olive exceptionnelles ! Cliquez ici pour les découvrir.

A lire aussi