feuille de vigne

Vendanges 2018 : 4 questions à notre chef de culture

  • Les vendanges sont-elles aussi précoces que l’an dernier ?

“Aussi précoces que l’an dernier oui ! Les vendanges commencent ce jeudi 16 août, la même date jour pour jour que les vendanges de l’année 2017. C’est assez précoce, mais ce n’est pas exceptionnel ! Je pense que l’on tournera autour de ces dates là pour vendanger à l’avenir.”

  • Quelles sont les spécificités des vendanges à Château Léoube ?

“A Château Léoube, nous réalisons des vendanges exclusivement manuelles. Notre équipe de vendangeurs ramasse et trie les raisins manuellement. Les grappes sont sélectionnées une à une afin de garder le raisin intact.

Les raisins sont ensuite stockés pendant une nuit dans un bac réfrigéré et ils sont pressés le lendemain avant l’arrivée des nouveaux raisins.“

  • Combien de temps vont-elles durer ?

“Comme chaque année, elles vont durer entre 3 et 4 semaines.”

  • La météo est-elle annonciatrice d’une bonne récolte ?

“La météo a été particulière cette année ! On a eu un printemps pluvieux suivi par un été très sec et chaud avec une période caniculaire au mois de juillet. Je dirais qu’on a manqué un peu de vent. Avec la pluie de ces derniers jours, on espère maintenant que cela va rester sec. Malgré une météo quelque peu capricieuse, les raisins sont arrivés à maturité et la récolte s’annonce belle”