voile-leoube

Retrouvez Léoube aux Voiles dans Terre de Vins

Château Léoube finit les Voiles de Saint-Tropez en beauté avec Nomad IV.

Château Léoube, le bio toutes voiles dehors: Le château Léoube, l’une des valeurs montantes de la Provence, a rayonné sur Nomad IV, un superbe Finot-Conq de 30 mètres de long, durant la prestigieuse épreuve des Voiles de Saint-Tropez qui s’achève ce week-end. Un événement qui marque une volonté d’affirmer sa complicité avec la mer… et la terre.

« Organic artisan by the sea , vin biologique du bord de mer ». Ce sera l’une des nouveautés du château Léoube, magnifique propriété de 560 hectares plantée en bord de Méditerranée, tout près du Fort de Brégançon et de l’île de Porquerolles, sur la commune de Bormes les Mimosas (83). Cultivé en bio, ce domaine appartenant depuis 1997 à Anthony Bamford, qui a fait fortune dans les engins agricoles avec sa société JCB, va cultiver encore davantage cette proximité avec la mer. « Le climat de la Méditerranée est exceptionnel, insiste Jean Dubille, directeur général. Nous voulons affirmer cette passerelle. Pour nous, c’est très important ». Les habitants de la région connaissent également la plage du Pellegrin, langue de sable paradisiaque de près d’un kilomètre appartenant à Léoube et ouverte au public.

Avec une production de quelque 350 000 bouteilles dont 80% de rosé (prix consommateur 15,80€), une production de rouge et de blanc, des cuvées premium Secret de Léoube (en rosé) et une toute nouvelle cuvée en appellation la Londe à base de grenache et de cinsault (38€) taillée par Romain Ott, ingénieur agronome, le château Léoube veut également monter en gamme.

Les Voiles de Saint Tropez, prestigieuse course qui transforme le petit port en capitale mondiale du yachting avec 330 voiliers et 4000 marins, correspondent bien à cette stratégie: « Nous nous trouvons dans une région de bord de mer, poursuit Jean Dubille. La passerelle se fait automatiquement. Saint-Tropez reste un lieu de passage en matière de dégustation de vins sur tout le littoral. Les Voiles de Saint-Tropez vont de pair avec nos objectifs. Nous voulons confirmer une emprise dans notre région et dans le sud en général, sud est, sud ouest. Comme la voile, Léoube obéit aussi à des standards de qualité. La voile, c’est précieux, c’est beau, c’est prestigieux, c’est marqueur de haut de gamme. Et avec les Voiles, comme avec Léoube, nous voulons procurer une émotion forte. Ce Fino-Conq est taillé pour la transat, pour réaliser des performances avec élégance et prestige. Enfin, les choses que l »on a vécues occupent toujours une place importante… » Ce ne sont pas les quelques invités triés sur le volet ce week-end à Saint-Tropez qui diront le contraire!

L’ambitieux château Léoube, qui recevait dernièrement dans ses murs le candidat à l’élection présidentielle Alain Juppé, veut poser davantage sa marque parmi les grands. Avec 67,5 hectares plantés, il ambitionne de développer encore davantage sa superficie. En Provence avec les Voiles de Saint-Tropez, à Bordeaux avec Bordeaux Tasting les 12 et 13 décembre prochains, Léoube accentue son rayonnement et, patiemment, écrit son histoire pour figurer parmi les plus grands. Ce n’est plus un Secret.

A lire sans modération dans Terre de Vins.