Récolte des olives au Château Léoube, producteur en Provence

Harvest of olives

Soon after the grape harvest is finished, our team starts the olive picking. On the estate, fifteen people work hard to harvest the delicate fruits of our 6,000 olive trees on our wind-blown Mediterranean shores.

This is a crucial step that requires constant attention and a traditional know-how. In fact, the beginning of the Olivade, as it is called in Provence, is never chosen randomly; it relies on some very select criteria: the olive variety, their maturity, their veraison (the moment when the colour of the olives changes and they become ripe) and, of course, the weather conditions – the olives are sensitive to rain and temperature changes. These are all key elements in guaranteeing the highest quality olive oil.

In Provence, the olives are usually harvested in November. The coastal humidity means our team need to start the harvest earlier in the season than with inland orchards in order to prevent pest infestations.

We grow our olive trees according to organic farming principles and without the use of pesticides and chemical products, meaning our olive trees grow according to the rhythm of the seasons. We do not force nature, instead we gently accompany it and let it choose what it wants to bestow upon us. If a year’s yield is not particularly high, we pray that the following year’s yield will be more favourable. This is one of the risks of organic farming.

At Léoube, the olive picking lasts about three weeks. This year, we began by harvesting the variety Cayon followed by the variety Bouteillan. More than fifteen varieties of olives grow on the estate: Provençal or Italian, each has specific characteristics, grows at its own pace and matures at different times. The challenge is to find the right moment to start the harvest because it is not uncommon to find perfectly ripe and completely unripe olives on the same tree. That’s why the expertise of our team is so important: because they know every plot, every tree and every variety.

Our olives are carefully handpicked and handled to avoid damage and preserve all the qualities of the fruit. They are collected by using electric combs which, through gentle vibrations, delicately shake the olives free of the tree and into nets spread underneath the tree beforehand.

Once they have been collected and safely stowed for transport, they are immediately taken away to the mill Haut Jasson for the next step in the olive oil making process.

Récolte des olives au Château Léoube, producteur en Provence

Récolte des olives

Producteur d’olive en Provence, le Château Léoube entame la récolte des olives à peine les vendanges terminées.
Au domaine, quinze personnes sont à pied d’œuvre pour cueillir le fruit délicat de nos 6000 oliviers de bord de mer, bercés par la douceur du climat méditerranéen.
C’est une étape cruciale qui requiert beaucoup d’attention et de savoir-faire. En effet, le lancement de la récolte n’est jamais choisi au hasard, il tient compte de plusieurs critères : les variétés cultivées, la maturité de nos olives, leur véraison, (c‘ est-à-dire le moment où elles vont changer de couleur) et bien sûr les conditions météorologiques (l’olive ne supporte ni trop de pluie, ni trop d’écart de température…) sont autant d’éléments majeurs pour garantir plus tard une huile d’olive de la meilleure qualité.

A Léoube, l’humidité du bord de mer nous oblige à commencer notre récolte assez tôt dans la saison notamment pour prévenir certains risques sanitaires comme l’invasion de la mouche de l’olive. On ne contraint pas la nature, on l’accompagne et on la laisse choisir ce qu’elle nous donne. Et si une année n’est pas bonne, nous prions pour que le rendement nous soit plus favorable l’année suivante. Cela fait partie des risques liés au mode de culture biologique.

A Léoube, la cueillette des olives dure trois semaines environ.
Cette année, nous avons commencé par récolter la variété du Cayon puis de la Bouteillan. Au total, nous cultivons une quinzaine de variétés différentes, provençales et italiennes. Chacune à ses spécificités ! Ce qui complique aussi le choix du moment de la récolte, c’est que toutes les olives ne mûrissent pas en même temps. Sur un même arbre, il n’est pas rare d’en trouver des totalement vertes et d’autres mûres au point de tomber au sol. Voilà pourquoi, l’expertise et et l’expérience de notre équipe est si importante. Elle connaît parfaitement chaque parcelle, chaque arbre, chaque variété et elle sait précisément chaque année à quel moment il faut commencer la récolte.

Nos olives sont cueillies avec beaucoup de soin pour éviter de les abîmer et conserver ainsi toutes les qualités du fruit. Elles sont ramassées à l’aide de peignes électriques qui, par leurs légères vibrations, font délicatement tomber les olives sur des filets préalablement étendus sous les arbres.
Une fois dans les caisses, elles sont immédiatement emmenés au moulin du Haut Jasson pour une deuxième phase : la trituration.

A suivre …

A lire aussi