
Home / Blog du Château Léoube / Actualités / La récolte des olives au Château Léoube
La récolte des olives au Château Léoube
A partir du 18 octobre et pendant 3 semaines, 15 personnes s’attachent à la récolte de nos olives, issues de plus de 5000 oliviers et cultivées en agriculture raisonnée. À Château Léoube, les olives sont ramassées avec soin, grâce aux peignes électriques, préservant ainsi les oliviers mais aussi nos terres de tout stress. Elles sont ensuite amenées au Moulin du Haut Jasson à la Londe, non loin du Château par nos équipes.
Quelques explications sur notre savoir-faire !
A la suite de la récolte, les phases permettant la création de notre huile d’olive s’enchainent : le lavage, le broyage, le malaxage à température basse, puis séparation.
L’huile obtenue à ce stade est alors nommée « fruité vert » avec un goût brut et épicé. Elle sera stockée dans des cuves inox afin que la clarification se fasse naturellement. Ensuite viendra l’assemblage puis le conditionnement.
Château Léoube propose ainsi une récolte permettant de réaliser deux huiles d’olive. La première, parfumée et accrue, nommée Premium est à consommer avec un fromage de chèvre frais du Pays, ou bien avec des cœurs d’artichauts violets de Provence. La seconde, nommée Azur, née d’un assemblage différent, nous permet de proposer une huile d’olive plus douce et fruitée, se prêtant plus à la cuisson.
Venez déguster en boutique nos huiles d’olive d’exception !
A lire aussi
Recette Focaccia à l’huile d’olive du domaine et confit d’oignons
2 personnes/ 40 min de préparation / 2 de repos / 50 min de cuisson – recette focaccia
Ingrédients
Pâte à focaccia :
- 330g de farine
- 10g de sel
- 10g de sucre
- 13g de levure du boulanger fraîche
- 133g d’eau tiède
- 50g d’huile d’olive Azur de Léoube
- 3 olives vertes
- 6 feuilles de basilic
- Fleur de sel
Oignons confit :
- 6 pièces d’oignons nouveau
- 2 c à s d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- Poivre
- 5g de beurre
- 2 branches de basilic
- 1 cuillère à soupe de sucre
Préparation
Pâte à focaccia
Tout d’abord, faites toutes vos pesés des ingrédients que nous allons utiliser.
Dans la cuve de votre batteur mettez d’abord le sel et le sucre, puis mettez la farine et la levure. Attention : votre levure ne doit pas être en contact avec le sel, sinon votre pâte ne va pas doubler de volume.
Ensuite, faites tourner doucement votre batteur et mettez donc progressivement l’eau tiède et l’huile d’olive Azur de Léoube puis faites tourner pendant 10 minutes pour que la pâte soit bien homogène.
Une fois que la pâte est suffisamment homogène, couvrez la d’un torchon et laissez-la reposer dans un lieu chaud pour que votre pâte gonfle.
Confit d’oignon
Pendant que la pâte repose, nous allons faire le confit d’oignon.
Coupez en fines lamelles les oignons, mettez donc l’huile d’olive dans la casserole et faites revenir à feu doux pendant 20 minutes. Les oignons ne doivent pas colorer, si cela arrive mettez de l’eau, la noisette de beurre, sel et poivre puis couvrez avec du papier sulfurisé et laissez mijoter pendant 15 minutes toujours à feu doux. Ajouter le basilic ciselé, réservez de côté.
Ensuite, après les 2 heures de repos de votre foccacia, préchauffez votre four à 180°C, ne pas dégazer (enlever le gaz de la pâte) mettre dans un plat que vous huilez. Faites de petits trous avec vos deux mains et rajoutez de l’huile d’olive, les rondelles d’huile d’olive, la fleur de sel et les feuilles de basilic. Enfin, Mettez au four pendant 15 à 20 minutes, laissez bien dorer.
Dressage
Bien laisser la focaccia refroidir. Coupez la en 4 parts, mettez-la sur une assiette et disposez les oignons dessus. De plus, dégustez ce plat convivial et chaleureux avec notre vin blanc bio fruité et aromatique Secret de Léoube pour rehausser les notes méditerranéennes.
Marion Pouget, Cheffe du Café Léoube.
Recette Gnocchis de kale en forme de haricots sauce de tomate fraîche et parmesan
2 personnes / 30 min de préparation/ 55 min temps total – recette haricots Kale
Ingrédients
- 250g de chou kale
- 300g de farine
- 150g de tomates cerises
- ½ cebette
- 4 feuilles de basilic
- 10g de parmesan
- sel et poivre
- 10 cuillère à soupe d’huile d’olive Premium de Léoube
Préparation
Nous allons préparer les haricots kale comme une base à gnocchi.
Gnocchis de kale
Faites cuire le chou kale dans une casserole d’eau frémissante avec du gros sel pendant 3 minutes, puis déposer le chou kale dans une eau glacée pour arrêter la cuisson. Mixez le avec un peu d’eau de cuisson et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive Premium de Léoube jusqu’à atteindre une pâte collante. Ajoutez ensuite de la farine, mélangez avec une cuillère en bois puis avec vos mains si besoin. Ajoutez à nouveau de la farine si la pâte est encore collante. Dès lors que la pâte ne colle plus, aplatissez la puis coupez des bâtonnets de 1cm de sorte à pouvoir les rouler avec vos mains et ainsi leur conférer une forme de haricot vert. Mettez les sur un torchon fariné et laissez-les reposer 15 minutes.
Sauce tomate
Pendant que la pâte repose nous allons préparer la sauce de tomates cerises.
Coupez les tomates cerises en 4, mettez les dans un plat.
Coupez en petit dés la cébette, le basilic en fine lamelle puis ajoutez-les dans le plat aux tomates cerise.
Assaisonnez avec 2 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.
Faites bouillir de l’eau, déposez vos haricots kale dans l’eau chaude et attendez que ces derniers remontent à la surface pour être certain qu’ils sont correctement cuits.
Dressage
Prenez une assiette creuse, mettez vos haricots kale, faites couler la sauce de tomates fraîches dessus et enfin disposez 2/3 tranches de parmesan. Une pincée de fleur de sel. Dégustez ce plat frais et printanier avec un rosé délicat et fruité, une belle association pour notre vin Rosé de Léoube
Marion Pouget, Cheffe du Café Léoube.
Recette Ravioli vegan de betterave farcie au guacamole et sa purée de courgette
Pour 2 personnes / 40 min de préparation / 40 min de cuisson – recette ravioli vegan
Ingrédients
- 1 Betterave cru
- 2 Courgettes
- 1 Cébette
- 130g de fèves sans la peau
- 4 c à s d’huile d’olive
- 20g de jus de citron jaune
- 20 feuilles de coriandre
- 1 grosse cuillère à soupe de sauce aigre douce
- 1 pincée de sel
- Poivre
- 5g de beurre
Préparation
Préchauffez votre four à 200°C, puis faites chauffer de l’eau dans une casserole avec une pincée de gros sel. Ajoutez les fèves à cuire dans l’eau bouillant pendant 10 minutes. Égouttez et baignez-les dans de l’eau froide avec des glaçons pour arrêter la cuisson. Conservez 15cl d’eau de cuisson pour la purée de courgette.
Purée de courgette
Coupez la moitié de la cébette en petit dés, coupez en rondelles les courgettes. Mettez de l’huile d’olive Azur de Léoube dans la casserole et laissez la monter légèrement en température. Ensuite, faites revenir 5 minutes vos dés de cébette, assaisonnez puis ajoutez-y les rondelles de courgettes avec l’eau de cuisson des fèves. Faites revenir le tout encore 10 minutes et ajouter 5 feuilles de coriandre pour plus de goût. Mixez le tout et assaisonnez si besoin. Réservez.
Ravioli vegan de betterave
Pour votre recette ravioli vegan, prenez votre mandoline ou votre couteau, coupez donc délicatement 20 très fines rondelles de betterave. Avec le reste, profitez-en pour en faire des chips au four : déposez les rondelles sur du papier cuisson avec de l’huile d’olive, une pincée de sel et de poivre à 200°C pendant 8 minutes. Laissez refroidir. Ensuite, faites bouillir de l’eau dans une casserole et laissez cuire vos rondelles de betterave pendant 8 minutes également, puis déposez les dans de l’eau avec des glaçons pour arrêter la cuisson.
Farce de guacamole de fèves
Commencez par enlever la peau des fèves puis mettez les dans un mixeur avec un peu de jus de citron, la sauce aigre douce, le reste des feuilles de coriandre, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel et poivre. Mixez le tout, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Caramélisez l’autre moitié de la cébette dans une noisette de beurre et d’huile d’olive.
Dressage
Enfin, passez au dressage en réalisant les raviolis : disposez une rondelle de betterave, ajoutez une cuillère à café de guacamole de fèves au milieu et placez une seconde rondelle de betterave dessus pour refermer la ravioli. Réalisez les autres raviolis de la même manière autant de fois que nécessaire et les disposer dans les assiettes
Pour finir, placez les cébettes “caramélisés” sur les raviolis, ajoutez la purée de courgettes et saupoudrez de feuilles de coriandre hachées pour décorer.
Dégustez ce plat végétarien léger avec un rosé élégant et frais, une belle association pour notre vin Rosé de Léoube
Marion Pouget, Cheffe du Café Léoube.
P.S. Une astuce amusante pour utiliser les restes de betteraves consiste à faire des chips de betteraves au four ; il suffit de mettre les tranches restantes sur du papier sulfurisé avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre et de les faire cuire pendant 8 minutes à 200°C. Une fois cuites, laissez-les refroidir – voilà les chips de betteraves !
Dinde de Noël
Découvrez la recette de la dinde farcie des fêtes réalisée par la Cheffe Marion du Café Léoube.
Achetez une dinde de 5kgs et faites-la préparer par votre volailler
Pour la farce :
Faites tremper pendant 1/2heure, 150g de pain rassi dans 180ml de lait froid avec 2 clous de girofles et 5 g de gingembre. Rajouter 30ml d’eau froide. Ajouter une poignée de cranberries, du sel, du poivre et une branche de thym. Farcir la dinde
Assaisonner la dinde :
Insérer sous la peau 1 branche de thym et 1 branche de romarin
Beurrer la dinde avec (50g de beurre) au niveau des cuisses et du dos pour qu’elle dore correctement pendant la cuisson. Ajouter du sel et du poivre ainsi que 2 filets d’huile d’olive de Léoube
Préchauffer votre four à 170 degrés. Mettre la dinde dans un plat en prenant soin de verser dans le fond de votre plat deux verres d’eau pour éviter qu’elle ne brûle. Temps de cuisson 4 heures environ. Penser à arroser la dinde toutes les 20min avec son jus pour que la peau de la dinde soit bien dorée et croustillante.
Sortir la dinde du four et la laisser refroidir. Récupérer le jus de cuisson et réduire légèrement le jus dans une casserole.
Pour la sauce aux cranberries :
- 1 boîte de 350g de canneberges ou cranberries fraîches
- 3 tasses de sucre blanc
- Eau
- 1 gousse de vanille
Mettre les cranberries dans une casserole. Mouiller à hauteur, ajouter le sucre. Faire cuire pendant 15 à 20 mins à feu doux, (les baies doivent légèrement éclater).
Sortir du feu et laisser refroidir.
Servir avec la dinde accompagnée d’une tarte à la courge et en accord avec le délicieux vin rouge bio Léoube Collector.
Au moulin
Deux fois par jour, pendant la récolte, nos équipes transportent les olives jusqu’au Moulin du Haut Jasson pour la trituration, étape essentielle qui va transformer le fruit en huile. Entre 1 tonne et 1,5 tonnes d’olives sont ainsi acheminées chaque jour.
Olivier Roux, notre artisan mouliner depuis 15 ans, peut entamer la première étape de fabrication de l’huile d’olive.
Les olives sont d’abord transférées dans une « laveuse », pour être débarrassées de toute poussière, caillou, terre ou autre résidu qui aurait échappé au premier tri de nos équipes. Ainsi nettoyées, les olives propres sont ensuite broyées entièrement. En effet, lors de la production d’huile d’olive, les fruits ne sont pas dénoyautés. Il est important de conserver le noyau afin de recueillir l’acidité qui permettra de mieux conserver l’huile.
Deuxième étape, la broyeuse : Après avoir contrôlé toues les températures d’extraction pour garantir une huile extraite par pression à froid (la bonne température est de 22° selon notre moulinier), les olives sont ensuite broyées puis malaxées pour éviter l’oxydation. La pulpe d’olive obtenue est ensuite transférée dans un « décanteur », appareil mécanique dans lequel l’huile va être séparée de la pâte. Un jus composé d’huile d’olive et d’eau est alors récupéré ; L’huile est extraite de manière grossière pour se rapprocher petit à petit de l’aspect final. La pâte sèche restante est recyclée en compost.
Le jus obtenu par la décantation poursuit enfin son chemin dans une centrifugeuse. Dans cette dernière étape, l’huile est séparée de l’eau et des éléments solides restants grâce à la force centrifuge. « L’or jaune », obtenu après ces différentes étapes, est récupéré au moulin par nos équipes puis ramené au domaine pour réaliser plus tard, les assemblages nécessaires et obtenir notre huile d’olive extra vierge « premium ».
A suivre…
Récolte des olives
Producteur d’olive en Provence, le Château Léoube entame la récolte des olives à peine les vendanges terminées.
Au domaine, quinze personnes sont à pied d’œuvre pour cueillir le fruit délicat de nos 6000 oliviers de bord de mer, bercés par la douceur du climat méditerranéen.
C’est une étape cruciale qui requiert beaucoup d’attention et de savoir-faire. En effet, le lancement de la récolte n’est jamais choisi au hasard, il tient compte de plusieurs critères : les variétés cultivées, la maturité de nos olives, leur véraison, (c‘ est-à-dire le moment où elles vont changer de couleur) et bien sûr les conditions météorologiques (l’olive ne supporte ni trop de pluie, ni trop d’écart de température…) sont autant d’éléments majeurs pour garantir plus tard une huile d’olive de la meilleure qualité.
A Léoube, l’humidité du bord de mer nous oblige à commencer notre récolte assez tôt dans la saison notamment pour prévenir certains risques sanitaires comme l’invasion de la mouche de l’olive. On ne contraint pas la nature, on l’accompagne et on la laisse choisir ce qu’elle nous donne. Et si une année n’est pas bonne, nous prions pour que le rendement nous soit plus favorable l’année suivante. Cela fait partie des risques liés au mode de culture biologique.
A Léoube, la cueillette des olives dure trois semaines environ.
Cette année, nous avons commencé par récolter la variété du Cayon puis de la Bouteillan. Au total, nous cultivons une quinzaine de variétés différentes, provençales et italiennes. Chacune à ses spécificités ! Ce qui complique aussi le choix du moment de la récolte, c’est que toutes les olives ne mûrissent pas en même temps. Sur un même arbre, il n’est pas rare d’en trouver des totalement vertes et d’autres mûres au point de tomber au sol. Voilà pourquoi, l’expertise et et l’expérience de notre équipe est si importante. Elle connaît parfaitement chaque parcelle, chaque arbre, chaque variété et elle sait précisément chaque année à quel moment il faut commencer la récolte.
Nos olives sont cueillies avec beaucoup de soin pour éviter de les abîmer et conserver ainsi toutes les qualités du fruit. Elles sont ramassées à l’aide de peignes électriques qui, par leurs légères vibrations, font délicatement tomber les olives sur des filets préalablement étendus sous les arbres.
Une fois dans les caisses, elles sont immédiatement emmenés au moulin du Haut Jasson pour une deuxième phase : la trituration.
A suivre …