La récolte des olives au Château Léoube a commencé. Durant 3 semaines 15 personnes s’attachent à la récolte de nos olives, issues de plus de 5000 oliviers et cultivées en agriculture raisonnée pour une huile d'olive de grande qualité. À Château Léoube, les olives sont ramassées avec soin, grâce aux peignes électriques.

La récolte des olives au Château Léoube

A partir du 18 octobre et pendant 3 semaines, 15 personnes s’attachent à la récolte de nos olives, issues de plus de 5000 oliviers et cultivées en agriculture raisonnée. À Château Léoube, les olives sont ramassées avec soin, grâce aux peignes électriques, préservant ainsi les oliviers mais aussi nos terres de tout stress. Elles sont ensuite amenées au Moulin du Haut Jasson à la Londe, non loin du Château par nos équipes.

Quelques explications sur notre savoir-faire !

A la suite de la récolte, les phases permettant la création de notre huile d’olive s’enchainent : le lavage, le broyage, le malaxage à température basse, puis séparation.

L’huile obtenue à ce stade est alors nommée « fruité vert » avec un goût brut et épicé. Elle sera stockée dans des cuves inox afin que la clarification se fasse naturellement. Ensuite viendra l’assemblage puis le conditionnement.

Château Léoube propose ainsi une récolte permettant de réaliser deux huiles d’olive. La première, parfumée et accrue, nommée Premium est à consommer avec un fromage de chèvre frais du Pays, ou bien avec des cœurs d’artichauts violets de Provence. La seconde, nommée Azur, née d’un assemblage différent, nous permet de proposer une huile d’olive plus douce et fruitée, se prêtant plus à la cuisson.

Venez déguster en boutique nos huiles d’olive d’exception !

A lire aussi