
Accueil / Blog du Château Léoube / Presse / Connaissez vous les différents formats de bouteilles de vin ?
Connaissez vous les différents formats de bouteilles de vin ?
La bouteille joue un rôle fondamental dans le vieillissement du vin. Autrefois de format sphérique, les bouteilles de vin ont adopté depuis le 18ème siècle un format cylindrique, qui facilite le stockage et la conservation (en raison d’un meilleur contact entre le vin et le bouchon). Il existe différents formats de bouteilles. En règle générale, plus le format de la bouteille est grand, plus sa période de conservation sera importante. En conséquence, un vin en demi-bouteille atteindra son apogée beaucoup plus rapidement que ce même vin en magnum. Cette différence est due aux phénomènes d’oxydation et d’oxydoréduction agissant différemment par rapport aux volumes.
Notre bonne bouteille de 15L, de Rosé du Château Léoube, ou plus connue sous le nom de Nabuchodonosor est arrivé dans notre boutique ! A Léoube, chaque bouteille de Rosé est une nouvelle opportunité de partage ! Retrouvez également nos Magnums de Rosé ainsi que nos Jéroboams.
Nous vous présentons aujourd’hui les différents formats de flacons qui existent:
- La demi-bouteille : 37,5 cl
- La bouteille standard : 75 cl
- Le Magnum : 1,5 l
- Le Jéroboam : 3 l
- Le Mathusalem : 6 l
- Le Salmanazar : 9 l
- Le Balthazar : 12 l
- Le Nabuchodonosor : 15 l
- Le Salomon : 18 l
- Le Souverain : 26,25 l
- Le Primat : 27 l
- Le Melchisédech : 30 l
Le Nabuchodonosor doit évidemment son nom à Nabuchodonosor II, dit “le Grand”, roi de Chaldée de 605 à 562 avant J.C. Il fit de Babylone la métropole du monde occidental et c’est lui qui s’empara de Jérusalem dont il exila la population. Une histoire qui inspira à Verdi son Nabucco présenté en 1842.
Retrouvez les différentes déclinaisons de Rosé du Château Léoube du 37,5cl au 15l dans notre boutique et sur notre e-shop !
A lire aussi
Langoustines, navets confits au gingembre et purée de chou-fleur
Un délicieux dîner spécial Saint-Valentin à savourer avec un verre de vin rosé
Dans quelques jours, nous allons fêter la Saint-valentin, une journée de plus dédiée à l’amour. Et si cette année, on célébrait ce jour spécial en commençant par cuisiner le dîner ensemble ? Marion Pouget, Cheffe du Café Léoube, vous a concocté un délicieux repas. Que ce soit avec votre moitié, vos amis ou votre famille, profitez de cette journée pour dire aux personnes qui vous sont chères que vous les aimez. Préparez une table joliment dressée, ouvrez une bouteille de notre vin rosé La Londe, vous n’aurez plus qu’à apprécier ce moment !
INGRÉDIENTS (2 personnes) :
- 8 pièces de belles langoustines crues ou cuites
- 1/2 chou-fleur
- 150 grammes de lait entier
- 10 grammes de beurre vanillé
- 6 navets
- 1 cuillère à soupe de miel de maquis de Léoube
- 1 morceau de gingembre (environ 3 centimètres)
- 1 betterave
- Poivre et sel
- Piment d’Espelette
- 5 grammes d’huile d’olive Premium de Léoube
- 4 feuilles de verveine
PRÉPARATION :
- Peler les navets, lavez-les et mettez-les dans une casserole avec la betterave, préalablement coupée en morceaux. Mouiller avec de l’eau et les faire cuire 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Les égoutter, retirer les morceaux de betterave, et remettre les navets dans une casserole avec le beurre vanillé, le gingembre râpé, le miel, le sel, le poivre et le piment d’Espelette. Laisser sur le feu doux quelques minutes, jusqu’à que les navets soient bien grillés, puis les mettre de côté.
- Laver le chou et le couper en cube, faire chauffer de l’eau avec une poignée de gros sel, mettre le chou-fleur et laisser cuire 15 à 20 minutes. Pour vérifier la cuisson, pointer la pointe du couteau si sa rentre sans difficulté c’est cuit. Garder bien l’eau de cuisson.
- Dans un blinder, mettre le chou-fleur avec un peu d’eau de cuisson et mixer. Ajouter 100g de lait entier, mixer et goûter (assaisonner avec du sel et du poivre su besoin). Mettre dans une boîte, filmer au contact pour éviter que la purée sèche.
- Cuire les langoustines à la poêle avec une pointe de beurre vanillé et de l’huile d’olive, cuire 3 minutes et réserver sur une assiette, laisser reposer 2 minutes.
- Si les langoustines sont déjà cuites, les réchauffer 2 minutes dans une poêle avec le beurre et l’huile d’olive pour éviter la sur-cuisson.
- Dresser l’assiette à votre convenance et ajouter les feuilles de verveine pour apporter de la fraicheur.
Cette délicieuse recette spéciale Saint-Valentin sera parfaite accompagnée d’un verre de vin rosé La Londe !
Salade d’hiver au chou-fleur et kaki
Une salade d’hiver gourmande à savourer avec un verre de vin rosé
En période hivernale, nous vous proposant une recette de salade d’hiver gourmande à savourer avec notre vin rosé, pour changer de la soupe. La Chef du Café Léoube, Marion Pouget, à réalisé pour vous cette recette complète, riches en vitamines : chou-fleur, épices, kaki rôti, mâche, yaourt à la grecque. Notre vin Rosé Château Léoube s’accompagnera à merveille avec cette salade !
INGRÉDIENTS (4 personnes) :
- 1 chou-fleur
- 2 kakis entiers
- 100g de yaourt à la grecque
- 1 cuillère à soupe d’épices « masala »
- 30g de tahini
- 200g de mâche
- 1 cuillère à soupe de citron vert
- 1 piment (à couper en fines rondelles)
- 10g de feuilles cerfeuil
- huile d’olive extra vierge Azur
- sel et poivre
- 1 cuillère à soupe de sucre cassonade
PRÉPARATION :
- Laver le chou-fleur, les kakis et la mâche. Préparer le chou-fleur pour la salade en séparant tous les segments du chou et les réserver ensuite dans un saladier. Une fois la salade lavée, l’essorer et la réserver dans un saladier. Couper en fines rondelles le piment et mettre de côté.
- Laver les kakis et les couper en deux, faire cuire dans une poêle chaude avec 2 filets d’huile d’olive et un peu de sucre cassonade pour les colorer, faire cuire 3 minutes à feu moyen.
- Fouetter le yaourt avec le tahini, le jus de citron vert, ajouter 2 cuillères à soupe d’eau, une pincée de sel et les épices. La sauce doit être épaisse et onctueuse pour pouvoir arroser le chou-fleur. Si la sauce est trop épaisse, rajouter un peu d’huile d’olive.
- Une fois que toutes les préparations sont terminées, c’est le moment d’assembler la salade. Dans un grand saladier, mettre le chou-fleur, la mâche, les kakis et le piment. Arroser avec la sauce au yaourt et ajouter quelques feuilles de cerfeuil.
À déguster sans plus attendre avec un verre de notre vin rosé de Provence Rosé Château Léoube !
Soirée italienne au Café Léoube avec en invité le Chef Marco Casolla
Le temps d’un dîner, le Café Léoube organise une soirée exceptionnelle avec en invité le Chef italien Marco Casolla et son équipe ! Le jeudi 10 Septembre dès 19h, le Chef italien vous embarque avec lui : direction l’Italie du Sud !
Pour les curieux, ce sera l’occasion de découvrir sa toute dernière création : LA pizza rosé confectionnée avec le vin rosé du Château Léoube (pâte au rosé, crème de fenouil fumé, anchois de cetara, tomates séchées, aneth et lamelles de fenouil grillées). D’autres recettes uniques de Marco ainsi que la traditionnelle pizza Margherita et l’originale pizza Léoube seront également mises à l’honneur sur une pâte au rosé.
Nous vous proposons ensuite la projection en plein air, sur la plage du Pellegrin, d’un grand film italien ayant obtenu de nombreuses récompenses: La Grande Bellezza réalisé par Paolo Sorrentino. Profitez d’un grand classique, les pieds dans le sable et un verre de rosé à la main. Selon nous, la meilleure façon de terminer la journée !
JEU-CONCOURS
C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons le lancement d’un jeu-concours pour cet événement qui va permettre à le/(la) chanceux/(-se) de remporter un dîner pour deux lors de cette soirée spéciale.
Rejoignez-nous sur Instagram pour y participer !
Soyez prévoyant, le nombre de places est limité ! Vous souhaitez réserver ? Vous pouvez le faire directement sur notre site internet ou par mail à cafe@chateauleoube.com
Service de 19h à 21h30
Séance cinéma en plein air : 21h30
Château Léoube collabore avec le Chef Marco Casolla
Château Léoube collabore avec le Chef italien Marco Casolla et dévoile en exclusivité sa dernière création : la pizza rosé réalisée avec le vin rosé du Château Léoube. Une pâte fabriquée au rosé de Léoube, avec une crème de fenouil fumé, anchois de Cetara, tomates séchées, aneth et lamelles de fenouil grillées : de quoi vous transporter tout droit en Italie !
JEU-CONCOURS
De ce fait, nous sommes heureux de vous annoncer le lancement d’un jeu-concours vous permettant de remporter soit un repas pour deux avec les délicieuses pizzas au rosé, soit un carton de 6 bouteilles de notre rosé de Provence. Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram pour participer et peut-être tenter de gagner ces merveilleux lots !
En septembre, le Café Léoube organisera une journée avec le pizzaïolo toulonnais Marco Casolla pour vous faire découvrir ses sublimes recettes dans son four venu directement d’Italie. Suivez-nous sur Instagram ou Facebook pour connaître la date de cette journée.
C’est sur la plage du Mourillon, à Toulon, que le chef napolitain Marco Casolla a ouvert sa troisième adresse le 19 juin dernier : Il Parasole di Marco. Soleil, parasols bleus et blancs, antipasti, pizza au rosé, parmigiana, negroni, provolone, babà mi su, caffè del nonno : voyage sur la côte amalfitaine des années 60.
Article : La pizza au rosé de Marco, réalisée avec le vin rosé Léoube à Toulon ! – France Bleu
Recette Focaccia à l’huile d’olive du domaine et confit d’oignons
2 personnes/ 40 min de préparation / 2 de repos / 50 min de cuisson – recette focaccia
Ingrédients
Pâte à focaccia :
- 330g de farine
- 10g de sel
- 10g de sucre
- 13g de levure du boulanger fraîche
- 133g d’eau tiède
- 50g d’huile d’olive Azur de Léoube
- 3 olives vertes
- 6 feuilles de basilic
- Fleur de sel
Oignons confit :
- 6 pièces d’oignons nouveau
- 2 c à s d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- Poivre
- 5g de beurre
- 2 branches de basilic
- 1 cuillère à soupe de sucre
Préparation
Pâte à focaccia
Tout d’abord, faites toutes vos pesés des ingrédients que nous allons utiliser.
Dans la cuve de votre batteur mettez d’abord le sel et le sucre, puis mettez la farine et la levure. Attention : votre levure ne doit pas être en contact avec le sel, sinon votre pâte ne va pas doubler de volume.
Ensuite, faites tourner doucement votre batteur et mettez donc progressivement l’eau tiède et l’huile d’olive Azur de Léoube puis faites tourner pendant 10 minutes pour que la pâte soit bien homogène.
Une fois que la pâte est suffisamment homogène, couvrez la d’un torchon et laissez-la reposer dans un lieu chaud pour que votre pâte gonfle.
Confit d’oignon
Pendant que la pâte repose, nous allons faire le confit d’oignon.
Coupez en fines lamelles les oignons, mettez donc l’huile d’olive dans la casserole et faites revenir à feu doux pendant 20 minutes. Les oignons ne doivent pas colorer, si cela arrive mettez de l’eau, la noisette de beurre, sel et poivre puis couvrez avec du papier sulfurisé et laissez mijoter pendant 15 minutes toujours à feu doux. Ajouter le basilic ciselé, réservez de côté.
Ensuite, après les 2 heures de repos de votre foccacia, préchauffez votre four à 180°C, ne pas dégazer (enlever le gaz de la pâte) mettre dans un plat que vous huilez. Faites de petits trous avec vos deux mains et rajoutez de l’huile d’olive, les rondelles d’huile d’olive, la fleur de sel et les feuilles de basilic. Enfin, Mettez au four pendant 15 à 20 minutes, laissez bien dorer.
Dressage
Bien laisser la focaccia refroidir. Coupez la en 4 parts, mettez-la sur une assiette et disposez les oignons dessus. De plus, dégustez ce plat convivial et chaleureux avec notre vin blanc bio fruité et aromatique Secret de Léoube pour rehausser les notes méditerranéennes.
Marion Pouget, Cheffe du Café Léoube.
Les Echos Week-End raconte Léoube, le beau cap
Jean-Francis Pécresse nous livre de bien jolis mots sur le domaine viticole bio de Léoube, dans sa chronique du 15 mai 2020 dans Les Echos Week-End, dont on vous livre quelques extraits :
” C’est une terre antique de grands pins, de vignes nobles et d’oliviers râblés, s’étendant en pente douce, entre mer et collines, comme le rivage rêvé d’un pays de cocagne. […] […] De ces champs cultivés et de ses vastes pinèdes, un Lord de Sa Très Gracieuse Majesté, Anthony Bamford, héritier et bâtisseur de l’une des plus grandes fortunes du royaume, a fait une ferme modèle, un havre d’agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Des sols travaillés, pas de pesticides ni de produits chimiques : les vignes sont cultivées selon les principes les plus rigoureux de l’agriculture biologique, avec pour horizon l’équilibre naturel de la plante. Ici, les moutons paissent librement entre les rangs de grenache et de cinsault, de syrah et de mourvèdre. C’est un berger du pays, au nom qui claque comme un titre de noblesse provençale, inspirant le profond respect comme l’attente de la plus haute exigence, qui veille sur le domaine viticole.
C’est un berger du pays, au nom qui claque comme un titre de noblesse provençale, inspirant le profond respect comme l’attente de la plus haute exigence, qui veille sur le domaine viticole. Romain Ott ne cherche pas l’exubérance de la Provence mais l’élégance de beaux terroirs de schistes et d’argiles, baignés de soleil et balayés par le mistral. Ses vins bio, même les rosés, ne sont pas seulement dessinés avec précision et plein d’éclat, ils ont une personnalité, une race parfois. Si la cuvée Secret impressionne par son ampleur et son allonge, le rosé du Château séduit par son équilibre très réussi entre finesse et structure. Le joli gras du vin est rafraîchi par des subtils parfums de pêche blanche et d’agrumes. Léoube tient le bon cap. ”
Extrait de l’article en ligne sur Les Echos Week-End.
Dinde de Noël
Découvrez la recette de la dinde farcie des fêtes réalisée par la Cheffe Marion du Café Léoube.
Achetez une dinde de 5kgs et faites-la préparer par votre volailler
Pour la farce :
Faites tremper pendant 1/2heure, 150g de pain rassi dans 180ml de lait froid avec 2 clous de girofles et 5 g de gingembre. Rajouter 30ml d’eau froide. Ajouter une poignée de cranberries, du sel, du poivre et une branche de thym. Farcir la dinde
Assaisonner la dinde :
Insérer sous la peau 1 branche de thym et 1 branche de romarin
Beurrer la dinde avec (50g de beurre) au niveau des cuisses et du dos pour qu’elle dore correctement pendant la cuisson. Ajouter du sel et du poivre ainsi que 2 filets d’huile d’olive de Léoube
Préchauffer votre four à 170 degrés. Mettre la dinde dans un plat en prenant soin de verser dans le fond de votre plat deux verres d’eau pour éviter qu’elle ne brûle. Temps de cuisson 4 heures environ. Penser à arroser la dinde toutes les 20min avec son jus pour que la peau de la dinde soit bien dorée et croustillante.
Sortir la dinde du four et la laisser refroidir. Récupérer le jus de cuisson et réduire légèrement le jus dans une casserole.
Pour la sauce aux cranberries :
- 1 boîte de 350g de canneberges ou cranberries fraîches
- 3 tasses de sucre blanc
- Eau
- 1 gousse de vanille
Mettre les cranberries dans une casserole. Mouiller à hauteur, ajouter le sucre. Faire cuire pendant 15 à 20 mins à feu doux, (les baies doivent légèrement éclater).
Sortir du feu et laisser refroidir.
Servir avec la dinde accompagnée d’une tarte à la courge et en accord avec le délicieux vin rouge bio Léoube Collector.
Au moulin
Deux fois par jour, pendant la récolte, nos équipes transportent les olives jusqu’au Moulin du Haut Jasson pour la trituration, étape essentielle qui va transformer le fruit en huile. Entre 1 tonne et 1,5 tonnes d’olives sont ainsi acheminées chaque jour.
Olivier Roux, notre artisan mouliner depuis 15 ans, peut entamer la première étape de fabrication de l’huile d’olive.
Les olives sont d’abord transférées dans une « laveuse », pour être débarrassées de toute poussière, caillou, terre ou autre résidu qui aurait échappé au premier tri de nos équipes. Ainsi nettoyées, les olives propres sont ensuite broyées entièrement. En effet, lors de la production d’huile d’olive, les fruits ne sont pas dénoyautés. Il est important de conserver le noyau afin de recueillir l’acidité qui permettra de mieux conserver l’huile.
Deuxième étape, la broyeuse : Après avoir contrôlé toues les températures d’extraction pour garantir une huile extraite par pression à froid (la bonne température est de 22° selon notre moulinier), les olives sont ensuite broyées puis malaxées pour éviter l’oxydation. La pulpe d’olive obtenue est ensuite transférée dans un « décanteur », appareil mécanique dans lequel l’huile va être séparée de la pâte. Un jus composé d’huile d’olive et d’eau est alors récupéré ; L’huile est extraite de manière grossière pour se rapprocher petit à petit de l’aspect final. La pâte sèche restante est recyclée en compost.
Le jus obtenu par la décantation poursuit enfin son chemin dans une centrifugeuse. Dans cette dernière étape, l’huile est séparée de l’eau et des éléments solides restants grâce à la force centrifuge. « L’or jaune », obtenu après ces différentes étapes, est récupéré au moulin par nos équipes puis ramené au domaine pour réaliser plus tard, les assemblages nécessaires et obtenir notre huile d’olive extra vierge « premium ».
A suivre…
Château Léoube renforce son action en faveur d’un tourisme durable et responsable
La cheffe Marion Pouget présente sa recette au homard
Cette semaine, la cheffe du Café Léoube, Marion Pouget met à l’honneur sa recette au homard, travaillé en tarte fine,
Pour la pâte:
Pâte feuilletée cuite à 180 degrés pendant 20 min.
Pour la garniture:
Ajouter une demi cuillère de mozzarella buffala crémeuse d’Italie, ainsi que des tomates et aubergines confites au four à 165 degrés pendant 30 min. Assaisonner le tout avec du sel et du poivre.
Faire cuire le homard dans de l’eau bouillante avec du persil et de ail pendant 7 min. Terminer la cuisson dans un jus de volaille pendant 2 min pour apporter de la brillance et du goût. En assaisonnement, ajouter une feuille de ciboulette du potager.
Accord mets-vin:
La cheffe accorde ce met d’exception avec notre Léoube La Londe, au nez discret, avec un joli fruité sur des fruits à chair blanche. C’est un vin fin et tendu avec une très belle progression en bouche, sublimant les poissons à chair fine.
Fête des pères au Château Léoube
A l’occasion de la fête des pères, le domaine viticole, Château Léoube, à Bormes les Mimosas, vous propose la découverte du vignoble de Léoube en rosalie, le samedi 15 juin 2019.
Partagez un moment privilégié avec votre papa ou votre famille dans notre somptueux domaine vinicole lors d’une balade conviviale.
Participez à un atelier de découverte sur nos vins rosés lors d’une pause surplombant la mer face à Porquerolles, comblé par l’alliance magique ciel, terre et mer.
Choisissez votre rosalie électrique pour 1 heure, de 10h jusqu’à 18h :
Tarif : 25,00 € TTC la rosalie 4 personnes ( 2 adultes + 2 enfants )
Tarif : 45,00 € TTC la rosalie 8 personnes (6 adultes + 2 enfants)
Offre : 1 surprise offerte en boutique
Vin avec blanquette de veau, lequel choisir ?
Incontournable de la gastronomie française, la blanquette de veau est appréciée par une large majorité et se classe même parmi les plats préférés des français. Quel vin boire avec la blanquette de veau pour révéler toutes ses saveurs ? Le Château Léoube vous invite à découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour faire de votre repas un pur moment de bonheur et sublimer votre blanquette de veau avec un vin blanc.
La blanquette de veau, un plat traditionnel Français
La France est réputée à travers le monde entier pour sa fabuleuse cuisine. Parmi les plats les plus connus, la blanquette de veau s’impose comme un monument de la gastronomie française. Si les origines de ce plat restent floues, car disputées entre la Picardie, la Bourgogne et la région lyonnaise, une chose est sûre : la blanquette de veau est bel et bien française !
Pour préparer une blanquette de veau, il vous faut tout d’abord des morceaux de veau coupés en cubes (épaule, collier, sauté, tendron). Côté légumes, vous aurez besoin de carottes, champignons, poireau et céleri ainsi que des traditionnels oignon, échalote et ail. Un bouquet garni est aussi le bienvenu pour apporter plus de saveurs. La sauce est préparée à partir d’un roux blond qui sera ajouté en fin de cuisson. Le secret d’une bonne blanquette de veau, savoureuse et fondante à souhait, réside dans sa cuisson. Laissez mijoter le plat à feu doux pendant 2h à 2h30.
Vous connaissez désormais la recette. La question qui se pose maintenant est que boire avec une blanquette de veau ?
Du vin blanc dans la blanquette de veau ou pas ?
Faut-il ajouter du vin lors de la préparation de la blanquette de veau ? Voilà un sujet sur lequel beaucoup de cuisiniers se questionnent.
Si la recette traditionnelle de la blanquette de veau ne propose pas d’ajouter de vin blanc, il existe cependant plusieurs variantes afin de plaire au plus grand nombre. Les recettes qui suggèrent de préparer la blanquette de veau avec vin blanc sont nombreuses. Mais attention, si vous penchez pour une recette de ce type, préférez toujours un vin blanc sec, qui est le plus souvent utilisé en cuisine. Un vin trop sucré dénaturerait le goût de la blanquette et vous obligerait à ajouter beaucoup de sel pour rééquilibrer l’assaisonnement.
La blanquette de veau se mange avec un vin blanc
Cuisiner une blanquette de veau ne s’improvise pas. Au regard du nombre important d’ingrédients nécessaires et du temps de cuisson de plusieurs heures, ce plat demande un minimum d’organisation. Et pour révéler toutes les saveurs de ce délicieux repas, tout l’enjeu consiste à choisir le vin qui l’accompagne. Blanc, rouge ou rosé : vers quel vin se tourner ?
Pourquoi pas du vin rouge avec la blanquette de veau?
Les amateurs de vin rouge se demandent souvent quel vin rouge choisir pour accompagner la blanquette de veau. Au risque d’en décevoir certains, la réponse est malheureusement « aucun ». Si la tradition consiste à systématiquement accorder la viande avec du vin rouge, une fois n’est pas coutume : la blanquette se déguste accompagnée de vin blanc, et rien d’autre !
La recette traditionnelle de la blanquette de veau contient du lait et de la crème, notamment pour l’élaboration du roux blond qui sert de base à la sauce. Ces deux aliments ne se marient pas vraiment avec le vin rouge dans lequel les tanins sont très présents. Les mélanger rendrait le vin rouge abrasif, ce qui n’est pas une sensation très agréable en bouche. Moralité : l’association blanquette de veau et vin rouge est à oublier ! Préférez toujours un vin blanc qui se mariera à merveille avec la délicate sauce à la crème et la viande blanche comme le veau ou la volaille.
Vin blanc et blanquette : le mariage parfait
Vous l’avez compris : si le vin rouge est à proscrire à cause de sa forte teneur en tanins, c’est bel et bien le mariage blanquette de veau et blanc qui est à privilégier. Ce type de vin apporte de la nuance aux saveurs de ce plat à la fois doux et rustique, souvent servi avec du riz.
Pour accompagner ce plat consistant, très apprécié le dimanche ou lors d’un repas de famille, un vin blanc puissant est idéal pour relever les saveurs crémeuses et le goût du veau. Vous pouvez aussi opter pour un vin généreux aux notes fruitées qui viendront réveiller tous les arômes de la blanquette de veau.
Quel type de vin blanc choisir?
Très appréciée des français, la blanquette de veau a le vent en poupe. Plat riche et convivial, la généreuse marmite de veau longuement bouilli accompagnée de sa délicate sauce à la crème et aux champignons fait généralement l’unanimité lors d’un repas festif. Pour couronner le tout et révéler toute la saveur de ce plat, quelle meilleure boisson qu’un petit verre de vin ?
Si vin et blanquette de veau sont indissociables pour une large majorité de gourmands et d’épicuriens, la première bouteille dénichée dans la cave ne fera pas forcément l’affaire. Le rosé est à garder pour l’apéritif, tandis que le rouge a davantage sa place au moment du plateau de fromages. C’est indiscutablement le vin blanc qui se marie le mieux avec la blanquette de veau.
Les vins blancs les plus plébiscités se trouvent majoritairement en Bourgogne, en Auvergne-Rhône-Alpes ou en Alsace. On retrouve parmi eux le Chardonnay, le Marsanne ou encore le Pinot Gris qui se marient à la perfection avec la viande blanche. Ces trois compagnons de table de la blanquette de veau vous promettent un repas sans fausse note. Peu importe votre choix, tournez-vous de préférence vers un vin assez gras à l’acidité modérée.
Selon votre goût, les vins structurés, ronds et parfumés sont aussi d’excellentes alternatives pour un accord vin-blanquette de veau réussi. Vous êtes plutôt adeptes de vins aux notes fraîches et minérales ? Bonne nouvelle, ils s’accordent également très bien avec des plats fins et onctueux comme la blanquette de veau.
Le Blanc de Léoube avec votre blanquette de veau
Comme à son habitude, le domaine Château Léoube a un excellent produit à vous proposer pour réveiller toutes les saveurs de votre blanquette de veau. Il s’agit d’un de nos vins phares : le Blanc de Léoube. Il s’impose comme l’un des meilleurs vins pour réussir son accord vin et blanquette de veau.
Ce délicat vin bio venu tout droit des Côtes de Provence offre des arômes complexes qui oscillent entre les notes florales et minérales du sol schisteux sur lequel poussent les vignes. Idéal en accompagnement de mets raffinés, le Blanc de Léoube est LE vin parfait pour accompagner une blanquette de veau. Disponible en format bouteille 75 cl ou en magnum 150 cl, la température idéale est entre 10° et 12° C pour le service de ce vin pour blanquette de veau.
Que la blanquette est bonne, accompagnée d’un délicieux petit verre de vin Blanc de Léoube, gorgé du soleil de Provence !