débourrement
.

Le Printemps dans les vignes à Léoube

L’arrivée du printemps au domaine est toujours un moment magique. L’atmosphère se réchauffe et entraîne le réveil des vignes.

En mars s’est déroulée la première étape majeure du cycle végétatif de la vigne : le débourrement. C’est le moment où les bourgeons sortent de leur coton, que l’on nomme la bourre.
Le débourrement terminé, notre équipe commence à effectuer l’ébourgeonnage. Cette étape manuelle consiste à sélectionner les meilleurs rameaux – les mieux positionnés sur le tronc – dans le but de soulager le pied de vigne, lui apporter plus de vigueur, et de réguler la récolte en vue d’une meilleure qualité de raisin.

Ces étapes sont importantes et doivent avoir lieu à des périodes choisies. Le risque de gelée de printemps est à prendre en considération.

Abritées par les collines du Massif des Maures et de par l’influence de la mer, nos vignes n’ont par chance que très peu souffert des dernières gelées. Le travail précis de nos équipes et les méthodes appliquées aux cultures sont des atouts indéniables dans cette période importante de l’année. Ils auront un impact significatif sur la production et le profil final des nos vins biologiques.

Nous sommes de tout cœur avec nos collègues viticulteurs et agriculteurs touchés qui n’ont pas été épargnés par la récente vague de froid.