Dinde de Noël

Découvrez la recette de la dinde farcie des fêtes réalisée par la Cheffe Marion du Café Léoube.

Achetez une dinde de 5kgs et faites-la préparer par votre volailler

Pour la farce :

Faites tremper pendant 1/2heure, 150g de pain rassi dans 180ml de lait froid avec 2 clous de girofles et 5 g de gingembre. Rajouter 30ml d’eau froide. Ajouter une poignée de cranberries, du sel, du poivre et une branche de thym. Farcir la dinde

Assaisonner la dinde :

Insérer sous la peau 1 branche de thym et 1 branche de romarin
Beurrer la dinde avec (50g de beurre) au niveau des cuisses et du dos pour qu’elle dore correctement pendant la cuisson. Ajouter du sel et du poivre ainsi que 2 filets d’huile d’olive de Léoube

Préchauffer votre four à 170 degrés. Mettre la dinde dans un plat en prenant soin de verser dans le fond de votre plat deux verres d’eau pour éviter qu’elle ne brûle. Temps de cuisson 4 heures environ. Penser à arroser la dinde toutes les 20min avec son jus pour que la peau de la dinde soit bien dorée et croustillante.
Sortir la dinde du four et la laisser refroidir. Récupérer le jus de cuisson et réduire légèrement le jus dans une casserole.

Pour la sauce aux cranberries :

  • 1 boîte de 350g de canneberges ou cranberries fraîches
  • 3 tasses de sucre blanc
  • Eau
  • 1 gousse de vanille

Mettre les cranberries dans une casserole. Mouiller à hauteur, ajouter le sucre. Faire cuire pendant 15 à 20 mins à feu doux, (les baies doivent légèrement éclater).

Sortir du feu et laisser refroidir.

Servir avec la dinde accompagnée d’une tarte à la courge et en accord avec le délicieux vin rouge bio Léoube Collector.

A lire aussi