
Accueil / Blog du Château Léoube / Recettes / Dinde de Noël
Dinde de Noël
Découvrez la recette de la dinde farcie des fêtes réalisée par la Cheffe Marion du Café Léoube.
Achetez une dinde de 5kgs et faites-la préparer par votre volailler
Pour la farce :
Faites tremper pendant 1/2heure, 150g de pain rassi dans 180ml de lait froid avec 2 clous de girofles et 5 g de gingembre. Rajouter 30ml d’eau froide. Ajouter une poignée de cranberries, du sel, du poivre et une branche de thym. Farcir la dinde
Assaisonner la dinde :
Insérer sous la peau 1 branche de thym et 1 branche de romarin
Beurrer la dinde avec (50g de beurre) au niveau des cuisses et du dos pour qu’elle dore correctement pendant la cuisson. Ajouter du sel et du poivre ainsi que 2 filets d’huile d’olive de Léoube
Préchauffer votre four à 170 degrés. Mettre la dinde dans un plat en prenant soin de verser dans le fond de votre plat deux verres d’eau pour éviter qu’elle ne brûle. Temps de cuisson 4 heures environ. Penser à arroser la dinde toutes les 20min avec son jus pour que la peau de la dinde soit bien dorée et croustillante.
Sortir la dinde du four et la laisser refroidir. Récupérer le jus de cuisson et réduire légèrement le jus dans une casserole.
Pour la sauce aux cranberries :
- 1 boîte de 350g de canneberges ou cranberries fraîches
- 3 tasses de sucre blanc
- Eau
- 1 gousse de vanille
Mettre les cranberries dans une casserole. Mouiller à hauteur, ajouter le sucre. Faire cuire pendant 15 à 20 mins à feu doux, (les baies doivent légèrement éclater).
Sortir du feu et laisser refroidir.
Servir avec la dinde accompagnée d’une tarte à la courge et en accord avec le délicieux vin rouge bio Léoube Collector.
A lire aussi
Salade d’hiver au chou-fleur et kaki
Une salade d’hiver gourmande à savourer avec un verre de vin rosé
En période hivernale, nous vous proposant une recette de salade d’hiver gourmande à savourer avec notre vin rosé, pour changer de la soupe. La Chef du Café Léoube, Marion Pouget, à réalisé pour vous cette recette complète, riches en vitamines : chou-fleur, épices, kaki rôti, mâche, yaourt à la grecque. Notre vin Rosé Château Léoube s’accompagnera à merveille avec cette salade !
INGRÉDIENTS (4 personnes) :
- 1 chou-fleur
- 2 kakis entiers
- 100g de yaourt à la grecque
- 1 cuillère à soupe d’épices « masala »
- 30g de tahini
- 200g de mâche
- 1 cuillère à soupe de citron vert
- 1 piment (à couper en fines rondelles)
- 10g de feuilles cerfeuil
- huile d’olive extra vierge Azur
- sel et poivre
- 1 cuillère à soupe de sucre cassonade
PRÉPARATION :
- Laver le chou-fleur, les kakis et la mâche. Préparer le chou-fleur pour la salade en séparant tous les segments du chou et les réserver ensuite dans un saladier. Une fois la salade lavée, l’essorer et la réserver dans un saladier. Couper en fines rondelles le piment et mettre de côté.
- Laver les kakis et les couper en deux, faire cuire dans une poêle chaude avec 2 filets d’huile d’olive et un peu de sucre cassonade pour les colorer, faire cuire 3 minutes à feu moyen.
- Fouetter le yaourt avec le tahini, le jus de citron vert, ajouter 2 cuillères à soupe d’eau, une pincée de sel et les épices. La sauce doit être épaisse et onctueuse pour pouvoir arroser le chou-fleur. Si la sauce est trop épaisse, rajouter un peu d’huile d’olive.
- Une fois que toutes les préparations sont terminées, c’est le moment d’assembler la salade. Dans un grand saladier, mettre le chou-fleur, la mâche, les kakis et le piment. Arroser avec la sauce au yaourt et ajouter quelques feuilles de cerfeuil.
À déguster sans plus attendre avec un verre de notre vin rosé de Provence Rosé Château Léoube !
Soirée italienne au Café Léoube avec en invité le Chef Marco Casolla
Le temps d’un dîner, le Café Léoube organise une soirée exceptionnelle avec en invité le Chef italien Marco Casolla et son équipe ! Le jeudi 10 Septembre dès 19h, le Chef italien vous embarque avec lui : direction l’Italie du Sud !
Pour les curieux, ce sera l’occasion de découvrir sa toute dernière création : LA pizza rosé confectionnée avec le vin rosé du Château Léoube (pâte au rosé, crème de fenouil fumé, anchois de cetara, tomates séchées, aneth et lamelles de fenouil grillées). D’autres recettes uniques de Marco ainsi que la traditionnelle pizza Margherita et l’originale pizza Léoube seront également mises à l’honneur sur une pâte au rosé.
Nous vous proposons ensuite la projection en plein air, sur la plage du Pellegrin, d’un grand film italien ayant obtenu de nombreuses récompenses: La Grande Bellezza réalisé par Paolo Sorrentino. Profitez d’un grand classique, les pieds dans le sable et un verre de rosé à la main. Selon nous, la meilleure façon de terminer la journée !
JEU-CONCOURS
C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons le lancement d’un jeu-concours pour cet événement qui va permettre à le/(la) chanceux/(-se) de remporter un dîner pour deux lors de cette soirée spéciale.
Rejoignez-nous sur Instagram pour y participer !
Soyez prévoyant, le nombre de places est limité ! Vous souhaitez réserver ? Vous pouvez le faire directement sur notre site internet ou par mail à cafe@chateauleoube.com
Service de 19h à 21h30
Séance cinéma en plein air : 21h30
Château Léoube collabore avec le Chef Marco Casolla
Château Léoube collabore avec le Chef italien Marco Casolla et dévoile en exclusivité sa dernière création : la pizza rosé réalisée avec le vin rosé du Château Léoube. Une pâte fabriquée au rosé de Léoube, avec une crème de fenouil fumé, anchois de Cetara, tomates séchées, aneth et lamelles de fenouil grillées : de quoi vous transporter tout droit en Italie !
JEU-CONCOURS
De ce fait, nous sommes heureux de vous annoncer le lancement d’un jeu-concours vous permettant de remporter soit un repas pour deux avec les délicieuses pizzas au rosé, soit un carton de 6 bouteilles de notre rosé de Provence. Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram pour participer et peut-être tenter de gagner ces merveilleux lots !
En septembre, le Café Léoube organisera une journée avec le pizzaïolo toulonnais Marco Casolla pour vous faire découvrir ses sublimes recettes dans son four venu directement d’Italie. Suivez-nous sur Instagram ou Facebook pour connaître la date de cette journée.
C’est sur la plage du Mourillon, à Toulon, que le chef napolitain Marco Casolla a ouvert sa troisième adresse le 19 juin dernier : Il Parasole di Marco. Soleil, parasols bleus et blancs, antipasti, pizza au rosé, parmigiana, negroni, provolone, babà mi su, caffè del nonno : voyage sur la côte amalfitaine des années 60.
Article : La pizza au rosé de Marco, réalisée avec le vin rosé Léoube à Toulon ! – France Bleu
Atelier photo spécial Fête des pères au Château Léoube
Pour célébrer la fête des pères, Château Léoube domaine viticole situé à Bormes-les-Mimosas dans le Var, vous propose la découverte de son domaine à l’occasion d’un atelier photo Fête des pères avec le photographe professionnel Frédéric Joncour, le samedi 20 juin 2020.
Offrez un instant d’enchantement à votre papa durant un atelier photo Fête des pères arpentant les plus beaux paysages dignes de cartes postales entre ciel, terre et mer au cœur de la Provence.
L’atelier se déroulera de 16h à 18h, départ à l’entrée du domaine en véhicule au niveau de la boutique du domaine, puis retour au même endroit à la fin de l’atelier pour une dégustation improvisée de notre nouveau millésime. Parking sur place. Groupe limité à 8 personnes.
Tarif : 45,00 € TTC
Offre : 1 bouteille de rosé bio
Recette Focaccia à l’huile d’olive du domaine et confit d’oignons
2 personnes/ 40 min de préparation / 2 de repos / 50 min de cuisson – recette focaccia
Ingrédients
Pâte à focaccia :
- 330g de farine
- 10g de sel
- 10g de sucre
- 13g de levure du boulanger fraîche
- 133g d’eau tiède
- 50g d’huile d’olive Azur de Léoube
- 3 olives vertes
- 6 feuilles de basilic
- Fleur de sel
Oignons confit :
- 6 pièces d’oignons nouveau
- 2 c à s d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- Poivre
- 5g de beurre
- 2 branches de basilic
- 1 cuillère à soupe de sucre
Préparation
Pâte à focaccia
Tout d’abord, faites toutes vos pesés des ingrédients que nous allons utiliser.
Dans la cuve de votre batteur mettez d’abord le sel et le sucre, puis mettez la farine et la levure. Attention : votre levure ne doit pas être en contact avec le sel, sinon votre pâte ne va pas doubler de volume.
Ensuite, faites tourner doucement votre batteur et mettez donc progressivement l’eau tiède et l’huile d’olive Azur de Léoube puis faites tourner pendant 10 minutes pour que la pâte soit bien homogène.
Une fois que la pâte est suffisamment homogène, couvrez la d’un torchon et laissez-la reposer dans un lieu chaud pour que votre pâte gonfle.
Confit d’oignon
Pendant que la pâte repose, nous allons faire le confit d’oignon.
Coupez en fines lamelles les oignons, mettez donc l’huile d’olive dans la casserole et faites revenir à feu doux pendant 20 minutes. Les oignons ne doivent pas colorer, si cela arrive mettez de l’eau, la noisette de beurre, sel et poivre puis couvrez avec du papier sulfurisé et laissez mijoter pendant 15 minutes toujours à feu doux. Ajouter le basilic ciselé, réservez de côté.
Ensuite, après les 2 heures de repos de votre foccacia, préchauffez votre four à 180°C, ne pas dégazer (enlever le gaz de la pâte) mettre dans un plat que vous huilez. Faites de petits trous avec vos deux mains et rajoutez de l’huile d’olive, les rondelles d’huile d’olive, la fleur de sel et les feuilles de basilic. Enfin, Mettez au four pendant 15 à 20 minutes, laissez bien dorer.
Dressage
Bien laisser la focaccia refroidir. Coupez la en 4 parts, mettez-la sur une assiette et disposez les oignons dessus. De plus, dégustez ce plat convivial et chaleureux avec notre vin blanc bio fruité et aromatique Secret de Léoube pour rehausser les notes méditerranéennes.
Marion Pouget, Cheffe du Café Léoube.
Les Echos Week-End raconte Léoube, le beau cap
Jean-Francis Pécresse nous livre de bien jolis mots sur le domaine viticole bio de Léoube, dans sa chronique du 15 mai 2020 dans Les Echos Week-End, dont on vous livre quelques extraits :
” C’est une terre antique de grands pins, de vignes nobles et d’oliviers râblés, s’étendant en pente douce, entre mer et collines, comme le rivage rêvé d’un pays de cocagne. […] […] De ces champs cultivés et de ses vastes pinèdes, un Lord de Sa Très Gracieuse Majesté, Anthony Bamford, héritier et bâtisseur de l’une des plus grandes fortunes du royaume, a fait une ferme modèle, un havre d’agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Des sols travaillés, pas de pesticides ni de produits chimiques : les vignes sont cultivées selon les principes les plus rigoureux de l’agriculture biologique, avec pour horizon l’équilibre naturel de la plante. Ici, les moutons paissent librement entre les rangs de grenache et de cinsault, de syrah et de mourvèdre. C’est un berger du pays, au nom qui claque comme un titre de noblesse provençale, inspirant le profond respect comme l’attente de la plus haute exigence, qui veille sur le domaine viticole.
C’est un berger du pays, au nom qui claque comme un titre de noblesse provençale, inspirant le profond respect comme l’attente de la plus haute exigence, qui veille sur le domaine viticole. Romain Ott ne cherche pas l’exubérance de la Provence mais l’élégance de beaux terroirs de schistes et d’argiles, baignés de soleil et balayés par le mistral. Ses vins bio, même les rosés, ne sont pas seulement dessinés avec précision et plein d’éclat, ils ont une personnalité, une race parfois. Si la cuvée Secret impressionne par son ampleur et son allonge, le rosé du Château séduit par son équilibre très réussi entre finesse et structure. Le joli gras du vin est rafraîchi par des subtils parfums de pêche blanche et d’agrumes. Léoube tient le bon cap. ”
Extrait de l’article en ligne sur Les Echos Week-End.
Recette Gnocchis de kale en forme de haricots sauce de tomate fraîche et parmesan
2 personnes / 30 min de préparation/ 55 min temps total – recette haricots Kale
Ingrédients
- 250g de chou kale
- 300g de farine
- 150g de tomates cerises
- ½ cebette
- 4 feuilles de basilic
- 10g de parmesan
- sel et poivre
- 10 cuillère à soupe d’huile d’olive Premium de Léoube
Préparation
Nous allons préparer les haricots kale comme une base à gnocchi.
Gnocchis de kale
Faites cuire le chou kale dans une casserole d’eau frémissante avec du gros sel pendant 3 minutes, puis déposer le chou kale dans une eau glacée pour arrêter la cuisson. Mixez le avec un peu d’eau de cuisson et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive Premium de Léoube jusqu’à atteindre une pâte collante. Ajoutez ensuite de la farine, mélangez avec une cuillère en bois puis avec vos mains si besoin. Ajoutez à nouveau de la farine si la pâte est encore collante. Dès lors que la pâte ne colle plus, aplatissez la puis coupez des bâtonnets de 1cm de sorte à pouvoir les rouler avec vos mains et ainsi leur conférer une forme de haricot vert. Mettez les sur un torchon fariné et laissez-les reposer 15 minutes.
Sauce tomate
Pendant que la pâte repose nous allons préparer la sauce de tomates cerises.
Coupez les tomates cerises en 4, mettez les dans un plat.
Coupez en petit dés la cébette, le basilic en fine lamelle puis ajoutez-les dans le plat aux tomates cerise.
Assaisonnez avec 2 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.
Faites bouillir de l’eau, déposez vos haricots kale dans l’eau chaude et attendez que ces derniers remontent à la surface pour être certain qu’ils sont correctement cuits.
Dressage
Prenez une assiette creuse, mettez vos haricots kale, faites couler la sauce de tomates fraîches dessus et enfin disposez 2/3 tranches de parmesan. Une pincée de fleur de sel. Dégustez ce plat frais et printanier avec un rosé délicat et fruité, une belle association pour notre vin Rosé de Léoube
Marion Pouget, Cheffe du Café Léoube.
Recette Ravioli vegan de betterave farcie au guacamole et sa purée de courgette
Pour 2 personnes / 40 min de préparation / 40 min de cuisson – recette ravioli vegan
Ingrédients
- 1 Betterave cru
- 2 Courgettes
- 1 Cébette
- 130g de fèves sans la peau
- 4 c à s d’huile d’olive
- 20g de jus de citron jaune
- 20 feuilles de coriandre
- 1 grosse cuillère à soupe de sauce aigre douce
- 1 pincée de sel
- Poivre
- 5g de beurre
Préparation
Préchauffez votre four à 200°C, puis faites chauffer de l’eau dans une casserole avec une pincée de gros sel. Ajoutez les fèves à cuire dans l’eau bouillant pendant 10 minutes. Égouttez et baignez-les dans de l’eau froide avec des glaçons pour arrêter la cuisson. Conservez 15cl d’eau de cuisson pour la purée de courgette.
Purée de courgette
Coupez la moitié de la cébette en petit dés, coupez en rondelles les courgettes. Mettez de l’huile d’olive Azur de Léoube dans la casserole et laissez la monter légèrement en température. Ensuite, faites revenir 5 minutes vos dés de cébette, assaisonnez puis ajoutez-y les rondelles de courgettes avec l’eau de cuisson des fèves. Faites revenir le tout encore 10 minutes et ajouter 5 feuilles de coriandre pour plus de goût. Mixez le tout et assaisonnez si besoin. Réservez.
Ravioli vegan de betterave
Pour votre recette ravioli vegan, prenez votre mandoline ou votre couteau, coupez donc délicatement 20 très fines rondelles de betterave. Avec le reste, profitez-en pour en faire des chips au four : déposez les rondelles sur du papier cuisson avec de l’huile d’olive, une pincée de sel et de poivre à 200°C pendant 8 minutes. Laissez refroidir. Ensuite, faites bouillir de l’eau dans une casserole et laissez cuire vos rondelles de betterave pendant 8 minutes également, puis déposez les dans de l’eau avec des glaçons pour arrêter la cuisson.
Farce de guacamole de fèves
Commencez par enlever la peau des fèves puis mettez les dans un mixeur avec un peu de jus de citron, la sauce aigre douce, le reste des feuilles de coriandre, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel et poivre. Mixez le tout, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Caramélisez l’autre moitié de la cébette dans une noisette de beurre et d’huile d’olive.
Dressage
Enfin, passez au dressage en réalisant les raviolis : disposez une rondelle de betterave, ajoutez une cuillère à café de guacamole de fèves au milieu et placez une seconde rondelle de betterave dessus pour refermer la ravioli. Réalisez les autres raviolis de la même manière autant de fois que nécessaire et les disposer dans les assiettes
Pour finir, placez les cébettes “caramélisés” sur les raviolis, ajoutez la purée de courgettes et saupoudrez de feuilles de coriandre hachées pour décorer.
Dégustez ce plat végétarien léger avec un rosé élégant et frais, une belle association pour notre vin Rosé de Léoube
Marion Pouget, Cheffe du Café Léoube.
P.S. Une astuce amusante pour utiliser les restes de betteraves consiste à faire des chips de betteraves au four ; il suffit de mettre les tranches restantes sur du papier sulfurisé avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre et de les faire cuire pendant 8 minutes à 200°C. Une fois cuites, laissez-les refroidir – voilà les chips de betteraves !
Au moulin
Deux fois par jour, pendant la récolte, nos équipes transportent les olives jusqu’au Moulin du Haut Jasson pour la trituration, étape essentielle qui va transformer le fruit en huile. Entre 1 tonne et 1,5 tonnes d’olives sont ainsi acheminées chaque jour.
Olivier Roux, notre artisan mouliner depuis 15 ans, peut entamer la première étape de fabrication de l’huile d’olive.
Les olives sont d’abord transférées dans une « laveuse », pour être débarrassées de toute poussière, caillou, terre ou autre résidu qui aurait échappé au premier tri de nos équipes. Ainsi nettoyées, les olives propres sont ensuite broyées entièrement. En effet, lors de la production d’huile d’olive, les fruits ne sont pas dénoyautés. Il est important de conserver le noyau afin de recueillir l’acidité qui permettra de mieux conserver l’huile.
Deuxième étape, la broyeuse : Après avoir contrôlé toues les températures d’extraction pour garantir une huile extraite par pression à froid (la bonne température est de 22° selon notre moulinier), les olives sont ensuite broyées puis malaxées pour éviter l’oxydation. La pulpe d’olive obtenue est ensuite transférée dans un « décanteur », appareil mécanique dans lequel l’huile va être séparée de la pâte. Un jus composé d’huile d’olive et d’eau est alors récupéré ; L’huile est extraite de manière grossière pour se rapprocher petit à petit de l’aspect final. La pâte sèche restante est recyclée en compost.
Le jus obtenu par la décantation poursuit enfin son chemin dans une centrifugeuse. Dans cette dernière étape, l’huile est séparée de l’eau et des éléments solides restants grâce à la force centrifuge. « L’or jaune », obtenu après ces différentes étapes, est récupéré au moulin par nos équipes puis ramené au domaine pour réaliser plus tard, les assemblages nécessaires et obtenir notre huile d’olive extra vierge « premium ».
A suivre…
Récolte des olives
Producteur d’olive en Provence, le Château Léoube entame la récolte des olives à peine les vendanges terminées.
Au domaine, quinze personnes sont à pied d’œuvre pour cueillir le fruit délicat de nos 6000 oliviers de bord de mer, bercés par la douceur du climat méditerranéen.
C’est une étape cruciale qui requiert beaucoup d’attention et de savoir-faire. En effet, le lancement de la récolte n’est jamais choisi au hasard, il tient compte de plusieurs critères : les variétés cultivées, la maturité de nos olives, leur véraison, (c‘ est-à-dire le moment où elles vont changer de couleur) et bien sûr les conditions météorologiques (l’olive ne supporte ni trop de pluie, ni trop d’écart de température…) sont autant d’éléments majeurs pour garantir plus tard une huile d’olive de la meilleure qualité.
A Léoube, l’humidité du bord de mer nous oblige à commencer notre récolte assez tôt dans la saison notamment pour prévenir certains risques sanitaires comme l’invasion de la mouche de l’olive. On ne contraint pas la nature, on l’accompagne et on la laisse choisir ce qu’elle nous donne. Et si une année n’est pas bonne, nous prions pour que le rendement nous soit plus favorable l’année suivante. Cela fait partie des risques liés au mode de culture biologique.
A Léoube, la cueillette des olives dure trois semaines environ.
Cette année, nous avons commencé par récolter la variété du Cayon puis de la Bouteillan. Au total, nous cultivons une quinzaine de variétés différentes, provençales et italiennes. Chacune à ses spécificités ! Ce qui complique aussi le choix du moment de la récolte, c’est que toutes les olives ne mûrissent pas en même temps. Sur un même arbre, il n’est pas rare d’en trouver des totalement vertes et d’autres mûres au point de tomber au sol. Voilà pourquoi, l’expertise et et l’expérience de notre équipe est si importante. Elle connaît parfaitement chaque parcelle, chaque arbre, chaque variété et elle sait précisément chaque année à quel moment il faut commencer la récolte.
Nos olives sont cueillies avec beaucoup de soin pour éviter de les abîmer et conserver ainsi toutes les qualités du fruit. Elles sont ramassées à l’aide de peignes électriques qui, par leurs légères vibrations, font délicatement tomber les olives sur des filets préalablement étendus sous les arbres.
Une fois dans les caisses, elles sont immédiatement emmenés au moulin du Haut Jasson pour une deuxième phase : la trituration.
A suivre …
Château Léoube renforce son action en faveur d’un tourisme durable et responsable
Balade en Segway au Château Léoube
Visitez le vignoble provençal du Château Léoube le vendredi 16 août de manière originale et ludique ! Nous vous proposons en exclusivité une balade en Segway dans nos vignes à Bormes les Mimosas.
Baladez-vous seul, en famille ou entre amis et observez, le temps d’une journée, notre terroir du bord de mer face aux îles de Hyères. Une découverte unique en gyropode où vous aurez le loisir d’apprécier la nature Méditerranéenne comme vous ne l’avez jamais fait ! Ce véhicule électrique est un monoplace ludique, écologique (sans émission polluante) et silencieux. Le parcours est encadré par un moniteur agréé Segway.
Lors de ce parcours vous pourrez également apprécier une dégustation dans les vignes de notre gamme de vins biologiques : vins rosés, vin blanc et vin pétillant.
Choisissez votre créneau horaire pour 1h15 de Segway au Château Léoube, de 9h45 à 18h :
Tarif : 25€ TTC*
Offre : remise exclusive en boutique