grappes de raisin

Christine et Annie sur France Bleu Provence

Cette année, le manque de saisonniers se fait sentir dans certains domaines viticoles varois. Heureusement, ce n’est pas le cas à Château Léoube qui a la chance de pouvoir compter chaque année sur la présence de fidèles. C’est le cas de Christine, 58 ans et 18 ans de vendanges à Château Léoube et Annie, 53 ans et 11 ans d’ancienneté.

Elles ont été interviewées par France Bleu Provence et elles nous offrent un beau témoignage sur leur expérience dans les vignes du Château Léoube.

Elles parlent de l’importance d’aimer ce métier pour l’exercer. Voir l’avancement, l’attachage des vignes, la sève, les premières feuilles, c’est toute cette évolution au fil de l’année qui motive les deux saisonnières jusqu’au moment des vendanges qui représentent l’aboutissement d’un an travail. Même si la tâche est difficile, elle n’en reste pas moins motivante. Christine et Annie nous confient adopter une cadence rapide enchaînant ainsi les rangs, sécateurs en main et ceux jusqu’au repas des vendanges tant attendu par l’équipe.

Annie et Christine nous offrent un beau témoignage sur l’amour de leur métier et leur savoir-faire qu’elles mettent au service du domaine depuis tant d’années.

Un grand merci à nos 2 « meneuses » qui œuvrent avec tant de passion pour la bonne santé des vignes du Château Léoube.

Ecoutez le témoignage de Christine et Annie dans le reportage de France Bleu Provence :

http://bit.ly/2MvHIrt